Pour tout savoir sur la VGP, c'est par ici !
22/10/2024
La VGP, un passage obligatoire et règlementaire
La vérification générale périodique est un essentiel pour être à jour sur la règlementation, mais aussi pour s'assurer une sérénité sur la sécurité de vos appareils. Elle garantit des conditions de travail sécurisées pour tous.
Le contrôle VGP répond aux règles de l'article L.4321-1 du Code du Travail : “Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements destinés à recevoir des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, y compris en cas de modification de ces équipements de travail et de ces moyens de protection”.
Une VGP est donc un audit, un contrôle de votre engin de manutention et de levage, de terrassement et chantier, ainsi que les accessoires le composent. Elle atteste de la bonne conformité de chaque appareil et garantit ainsi une sécurité supplémentaire dans le parc ou l'entrepôt.
Comment se déroule une VGP ?
Une VGP se déroule en plusieurs étapes : on vous en dit plus !
- Examen visuel
Le contrôleur VGP se charge de réaliser un examen visuel, ce qui permet de vérifier l'état général de l'engin, et de détecter les niveaux d'usures de l'appareil. - Contrôles des fonctions et organismes de sécurité
Cette étape permet de tester les équipements de sécurité de l'appareil afin d'assurer leur bon fonctionnement (exemple : contrôler le système de levage des fourches, la stabilité de l'appareil). - Réalisation d’essais de charges
Cette étape de la VGP consiste à réaliser un test de performance. On teste alors la capacité en charge (minimale, maximale), la maniabilité des bras de levages, en s'assurant que les résultats correspondent aux normes attendues. On en profite aussi pour vérifier les plaques constructeurs ou normes CE. - Établir le rapport
À l'issue du contrôle VGP, un rapport de performance et d'inspection est remis. Il doit y faire figurer tous les tests de sécurité et les essais réalisés, les précisions quant aux remarques sur des pièces endommagés ou à réparer, qui auront été détectées pendant le contrôle. Enfin, un macaron est remis précisant la prochaine date de VGP à réaliser, qui sera à placer sur l'appareil contrôlé.
Vous savez à présent tout ce qu'il faut savoir sur le bon déroulement d'un contrôle VGP, si vous souhaitez être recontacté pour vos contrôles, contactez-nous !