Réglementation contrôle VGP
Périodicité des contrôles
Trimestrielle
Quels sont les engins concernés ?
Tous les engins de manutention et de levage, et les engins de chantier et terrassements sont soumis à une vérification périodique tous les 6 mois. Ce contrôle permet d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil, mais aussi la sécurité de leurs utilisateurs.
Comment faire pour ne pas oublier ?
Rassurez-vous, VGP Secure s’occupe de tout : nous travaillons avec un logiciel permettant d’automatiser les alertes avant la fin de validité de votre contrôle, ainsi, nous gérons en toute autonomie la prise de rendez-vous sans que vous ayez à nous contacter.
Annuelle
Quels sont les engins concernés ?
Certains appareils de levage, de terrassement et de chantier (notamment ceux non équipés d’un clapet de sécurité) ainsi que les accessoires de levage doivent être contrôlés tous les ans. Un contrôle bien réalisé, et fait en temps et en heure vous garantit ainsi une machine fonctionnelle, et 100% sécurisée.
Peur d’oublier la date de votre visite ?
VGP Secure se charge directement de réaliser vos vérifications périodiques annuelles, en tenant un calendrier précis, et un système de rappel automatisé. Aucune gestion de votre part n’est à prévoir, nous sommes là pour ça.
Textes et obligations
Toutes les Vérifications Générales Périodiques sont soumises aux règlementations régies par des arrêtés ministériels spécifiques.
Ce sont ces textes qui définissent le cadre et la réglementation d’un contrôle VGP sur plusieurs aspects :
- La périodicité
- Les catégories d’engins soumis aux contrôles
- Le déroulé du contrôle
- Les documents officiels qui valident les contrôles
Voici la liste des arrêtés de réglementation pour l’ensemble des VGP :
- Arrêté du 1ᵉʳ mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage
- Arrêté du 2 mars 2004 relatif au carnet de maintenance des appareils de levage
- Arrêté du 3 mars 2004 relatif aux examens approfondis des grues à tour
- Arrêté du 19 mars 1993 fixant la liste des équipements de protection individuelle qui doivent faire l'objet des vérifications générales périodiques prévues à l'article R. 233-42-2 du Code du travail.
Toutes ces obligations sont essentielles au bon fonctionnement de vos engins, et assurent la sécurité de vos utilisateurs.
Nous prenons en charge l’intégralité de ces vérifications, la planification de vos visites, le suivi et la transmission de vos rapports, vos alertes et la programmation de vos rendez-vous, afin d’assurer vote bonne conformité en toute sérénité.
Documents
Pour réaliser un contrôle VGP de qualité, nous avons besoin des documents suivants :
- Certificat de conformité et preuve de mise en service
- Manuel d’utilisation de l’engin
- Ancien rapport VGP
- Carnet de maintenance
À l’issue du contrôle VGP, notre expert vous remet :
- Le macaron officiel faisant figurer la date de la prochaine visite
- Le rapport de vérification complet : incluant, le cas échéant, les points d’écart avec la réglementation, et les défauts constatés s’il y en a.
Ces documents doivent être conservés durant 5 ans (art. D.4711-3).